Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. En cas d’accident du travail, son rôle est de porter les premiers secours aux personnes dans le besoin. Il doit donc intervenir rapidement et efficacement en attendant l’arrivée des secours spécialisés. La formation sauveteur secouriste du travail vous permet alors d’en être habilité.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Formation SST

Devenir Sauveteur Secouriste du Travail

Qui peut suivre la formation ?

N’importe quel personnel volontaire peut devenir Sauveteur Secouriste du Travail. La formation se déroule en une durée de 14 heures, et ce, en groupe de 4 à 10 participants. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un recyclage (voir partie Certification du salarié), la durée de la formation est de 7 heures seulement.

Le formateur est titulaire de la formation de formateur SST.

PC, vidéo projecteur, plan d’intervention INRS, défibrillateur de formation et mannequin adulte / enfant / nourrisson sont à disposition du personnel.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Image 2 – SST

Certification du salarié

À l’issue de la formation SST, le candidat reçoit alors une carte stipulant qu’il est SST pour une durée de 24 mois avec un numéro national Forprev. Avant son 24ème mois, le candidat doit passer un recyclage d’une durée de 7 heures pour reconduire la validité du titre SST.

Sur son lieu de travail, le secouriste formé peut s’identifier en tant que tel à l’aide du logo ci-dessous. Il peut par exemple le poser sur la porte de son bureau ou sur son casque dans le cas d’un autocollant.

Résultat d’images pour logo sst

Objectifs de la formation

■ Être capable de mettre en application ses compétences de SST au de la prévention des risques professionnels dans son entreprise :

– Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention

– Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention

– Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la situation dangereuse repérées

   ■ Être capable d’intervenir face à une situation d’accident :

  • La victime saigne abondamment
  • La victime s’étouffe
  • La victime se plaint de malaise
  • La victime se plaint de brûlures
  • La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
  • La victime se plaie d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas mais elle respire
  • La victime ne répond pas et ne respire pas

En quelques mots, les actions du Sauveteur Secouriste du Travail sont protéger, examiner, faire alerter/alerter et secourir.


Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

– 1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
– 2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

Code du travail : Article R4224-15

Formation accessible aux personnes en situation de handicap selon les situations

Un référent handicap (en lien avec notre réseau partenaires spécifiques pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap ) est à votre écoute sur simple appel téléphonique

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez me contacter en cliquant ici.

V1/Avril 2020